À propos de moi

Chaque mot est un fil, et chaque fil raconte une histoire.

Hello !
Je me présente

Donc, ce serait quand même un bon début de savoir qui je suis.

Alors, je m’appelle Ornéla Kèmi HOUNKPE, et ça fait des années que j’ai envie d’avoir un blog; mon objectif étant d’y regrouper tous mes écrits, et les partager avec ceux qui ont envie de les lire.

J’écris parce que ça me permet de faire le vide dans ma tête. De rendre concrètes mes idées, mes pensées et de ne pas avoir un cerveau prêt à exploser à tout moment. J’écris à propos des livres que je lis. J’écris en racontant des situations que je vis. J’écris après des discussions que j’ai. J’écris en me basant sur les situations que vivent mes proches. J’aime juste partager des histoires, en discuter avec d’autres personnes, en essayant de comprendre.

Toile d’Araignée est donc mon espace
— un carnet numérique où comme une petite araignée, je tisse toutes mes réflexions. Je vous dirai d’ailleurs pourquoi ce nom, puisque de base j’ai horreur des toiles d’araignée !

Je crois au pouvoir des mots pour libérer, guérir, éclairer et lier les âmes. Et d’ailleurs, je me suis rendu compte en partageant certains de mes textes qu’on a un peu tous la même vie.

Ornéla Kèmi HOUNKPE

Toile d’Araignée

Ornéla Kèmi HOUNKPE

Mon parcours

Je risque peut-être de vous décevoir, mais je n’ai pas du tout eu un parcours atypique. Je suis Béninoise, je suis née au Bénin, j’ai grandi au Bénin. J’ai enchaîné mes années scolaires avant d’atterir au Maroc pour mes études d’ingénieur que j’ai achevé en France. Depuis toute petite, j’ai toujours aimé les mots. Je devais tout lire, j’étais presque en manque de mots à lire, je lisais les journaux de mon père, les inscriptions sur les emballages, j’en n’avais jamais assez.

Lorsque j’étais au primaire, puis au collège, j’écrivais des histoires que je faisais lire à mes camarades. Au fur et à mesure, je ne lisais plus seulement pour le plaisir de lire, mais j’ai commencé à me poser plein de questions sur la nature humaine en général et sur ma place dans la société. J’ai souvent mené mes combats avec les mots. J’écris quand je ne comprends pas. J’écris quand j’essaie de comprendre. J’écris quand je comprends.

Pourquoi “Toile d’Araignée” ?

Parce que, comme une araignée, je tisse patiemment un réseau de mots et d’idées.

Chaque mot est un fil.

Et au croisement de ces fils se construit un univers où mes pensées peuvent se poser… et où les vôtres peuvent s’accrocher.

Ce que vous trouverez ici

Une galerie visuelle pour inspirer et éveiller la curiosité

Des résumés de livres qui m’ont touchée

Des textes originaux : réflexions, récits courts

Des partages d’idées autour de la condition féminine, l’Afrique, l’amitié, la famille…